top of page
decembre 1959.jpg
BRWA4FC772C12B2_000490_page-0001(1).jpg

Un Lieu / Une Histoire

C’est l’époque ou Montpellier étant devenue une capitale provinciale, se repend la mode des résidences à la campagne, des « maisons des champs » que nous appelons aujourd’hui résidences secondaires. En particulier chez les privilégiés représentant le monde de l’argent que sont les conseillers à la cour des comptes et autres gens de robe. Des « forains » ou propriétaires non-résidents semblent avoir découvert LAVERUNE et cette découverte attendra sa plus élégante expression vers 1740 avec l’édification de Langarran.

Mais bien avant déjà on note au village même deux riches étrangers obtiennent de l’évêque l’autorisation d’acquérir des parcelles de terrains seigneuriaux, proches de l’agglomération.

Il s’agit de Sir Floquier et Sir Jarlan.

Le premier parait avoir été un négociant aisé de Sète. Il acquière probablement dans les toutes premières années du 17ème siècle un morceau de terre au bord du village, à l’angle du chemin de Montpellier à Montbazin et de l’actuel chemin de Lavérune à Pignan. Il y fait aménager un jardin, puis élevé une maison de campagne et un logis attenant pour le jardinier.

C’est l’actuelle maison des Marronniers dans sa partie ancienne.

Maison bourgeoise assez simple, mais bâtie probablement par un bon architecte, elle est alors le plus bel édifice du temps après le château. Le logis du jardinier forme une aile en retour d’équerre.  Il faut imaginer ces bâtiments s’élevant à l’écart des chemins charretiers d’une quarantaine de mètres. On accédait au logis du maitre par une allée carrossable, qui prenait sur le chemin de Pignan là ou s’élève encore les jambages en pierre d’un portail près du numéro 10 de l’avenue de Pignan. On pouvait aussi joindre la « carrieirasse » de Montbazin par l’impasse actuellement « passage du vieux pressoir » qui part au coin de la place Pierre Lavene.

C'est en 1923 que l'acquisition des Marronniers a été faite par mes aïeux. Ils sont depuis transmis de générations en générations.

Un projet a pris forme au sein de la famille en 2012 et aprés 12 années de travaux et de restauration complète, les marronniers sont prêts à vous accueillir.

Henri Barral

Nous contacter
bottom of page